Sorbetière électrique ou manuelle : que choisir ?

Une sorbetière est une machine soit manuelle, soit électrique, destinée à fabriquer des glaces fait-maison. Comment faire son choix parmi ces deux types de machines ? Aujourd’hui, je vais essayer de vous éclairer sur le fonctionnement de chacune des deux et de leurs avantages et de leurs éventuels inconvénients.

Les Sorbetières électriques

sorbetière électrique

Il existe deux types de sorbetières électriques : la sorbetière à accumulation de froid et les turbines à glaces autonomes.

  • La sorbetière électrique à accumulation de froid fonctionne avec le courant électrique. Elle possède un moteur qui sert uniquement à faire tourner la pale qui mélange les ingrédients. Avec ce type de modèle électrique, le bol doit être mis au congélateur pendant plusieurs heures (10 heures minimum). C’est comme cela qu’il emmagasine le froid nécessaire pour fabriquer les glaces et les sorbets.
  • La turbine à glace quant à elle est autonome, elle génère son propre froid pour geler la préparation. Cette dernière est extrêmement pratique, car elle permet de fabriquer des glaces en moins d’une heure et sans préméditation. En effet, dès que l’envie vous prend, vous versez votre préparation dans la cuve, vous mettez en marche la machine, vous attendez quelques minutes et le tour est joué !

Ses avantages

Les Sorbetières électriques qu’elles soient autonomes ou à accumulation de froid sont très pratiques. Elles permettent de fabriquer des glaces rapidement et avec des risques de ratage relativement faible. En effet, certains modèles, comme par exemple la Gelato de Seb est dotée d’un système de diffusion optimale de la fraîcheur pour que vos réalisations aient une texture lisse et homogène.

Ces machines fonctionnent grâce au courant électrique donc vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’énergie. 

Avec ce type d’appareil, 

Ses inconvénients

Malgré les nombreux avantages qu’elles apportent, les Sorbetières électriques coûtent plus cher que les modèles manuels. Le prix est encore beaucoup plus élevé pour une turbine à glace autonome. Si vous décidez de la choisir, vous devez vous préparer financièrement.

La sorbetière manuelle

Sorbetière manuelle

La sorbetière manuelle ou la sorbetière traditionnelle est le premier type de sorbetière qui ait été inventé. Elle fonctionne grâce à une manivelle qu’il faut tourner à la main.

Ses avantages

La sorbetière manuelle est économique, car elle ne coûte pas très cher. De plus, elle ne consomme pas d’électricité donc n’a aucun impact sur votre facture de consommation électrique.

Ses inconvénients

Tout d’abord, puisqu’il faut tourner à la main pour le faire fonctionner, il va vous falloir beaucoup d’huile de coude. 

Ensuite, cet appareil n’est pas très facile à utiliser, car il faut mettre des cubes de glace dans les parois entre le corps de la machine et la cuve pour mettre la préparation. Avec ce système, vos glaces risquent de ne pas prendre si les glaçons n’arrivent pas à refroidir suffisamment la cuve.

Mon avis

Selon mon avis, avoir une sorbetière chez soi est très utile pour satisfaire les enfants et les amis qui s’invitent chez vous pendant les chaudes journées d’été. Les modèles électriques sont les plus faciles à utiliser et ceux qui offrent les meilleurs résultats. Si vous en avez les moyens, optez pour un modèle à turbine, car c’est celle qui est la plus pratique.

En résumé, les sorbetières qu’elles soient manuelles ou électriques sont des machines très utiles. Elles permettent toutes de fabriquer des glaces et des sorbets, mais de manières différentes. Un modèle électrique représente tout de même un meilleur choix qu’un modèle manuel.

Passionné de cuisine, de patisserie et surtout de... sorbet ! je vais partager avec vous mes meilleures recettes de sorbets et de glaces, mes retours d'expérience sur les sorbetières et mes conseils pour bien choisir sa sorbetière. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix de sorbetière selon vos besoins et votre budget.

Ma Sorbetière