Quel type de sorbetière choisir ?

De nos jours, un grand nombre de consommateurs préfère les préparations fait-maison aux nourritures industrielles préfabriquées. La meilleure manière de consommer des produits frais avec un bon goût fait-maison c’est de les préparer soi-même. Une sorbetière est une machine qui permet de fabriquer soi-même de bonnes glaces à la maison. Mais comment faire son choix parmi la multitude de modèles présents sur le marché ?

Les différents types de sorbetières

Avant de vous lancer dans l’achat d’une sorbetière vous devez savoir qu’il en existe plusieurs types dont : la sorbetière manuelle, la sorbetière électrique à accumulation et la sorbetière électrique à turbine.

La sorbetière manuelle 

La sorbetière manuelle ou sorbetière traditionnelle est la plus ancienne qui ait été créée, elle fonctionne avec une manivelle. Sorbetière à l’ancienne ou sorbetière antillaise, est le plus ancien modèle de sorbetière. Elle a la forme d’un grand seau en bois de 5 litres pour la plupart et muni d’une cuve en aluminium inox. Pour le brassage, elle dispose d’un pale de mélange fixé au-dessus du seau et connecté à la manivelle. Pour glacer le mélange, il faut mettre des blocs de glace et du sel entre les parois qui séparent le seau et la cuve.

Sorbetière manuelle

La sorbetière électrique à accumulation de froid

Ce type de sorbetière fonctionne avec le courant électrique et mélange automatiquement la préparation une fois la machine actionnée. Avant son utilisation, il faut placer la cuve plusieurs heures (8 h minimum) au congélateur, c’est là qu’elle accumule le froid nécessaire pour la fabrication de la glace. Lorsque le bol a accumulé assez de froid, votre glace sera prête en moins de 60 minutes. 

sorbetière à accumulation de froid

La sorbetière électrique autonome

Comme la sorbetière à accumulation, ce type de sorbetière fonctionne automatiquement grâce au courant électrique. Plus connue sous le nom de turbine à glace, elle possède un moteur qui génère du froid. Il peut donc être instantanément utilisé sans avoir à pré-congeler sa cuve. Il est doté d’un système de réglage de température qui vous permet de fabriquer de la glace, des sorbets ou de la crème glacée ou du yaourt. 

Ce type de sorbetière coûte beaucoup plus cher que les deux précédents. 

Sorbetière à turbine

Les critères à prendre en compte pour bien la choisir 

Pour bien choisir sa sorbetière, il faut prendre en compte certains critères : 

  • La praticité : Les sorbetières manuelles sont assez difficiles à utiliser et ne répondent donc pas à ce critère. Les sorbetières électriques sont plus compactes et plus faciles d’utilisation.
  • Le mode de fonctionnement : une sorbetière manuelle fonctionne à la force des bras tandis qu’avec une machine à glaces électrique, il suffit de mettre la machine en marche et il se charge de tout.
  • Le temps de préparation : Avec une machine électrique à accumulation de froid, vous pouvez fabriquer rapidement des glaces, mais il faut congeler la cuve plusieurs heures auparavant. Une machine à glace autonome permet de faire des sorbets en 20 à 30 minutes sans besoin de pré-congélation.
  • La puissance : la puissance du moteur est un critère très important, car il permet un brassage rapide et optimal. Cela permet d’obtenir des sorbets et des glaces de meilleur goût. Une sorbetière avec une puissance d’au moins 150 W est l’idéal. Les meilleurs modèles peuvent atteindre une puissance jusqu’à 300 W.

Vous aurez remarqué qu’il y a une très grande différence entre un modèle électrique et un modèle manuel. Le premier est plus facile à utiliser tandis que le second est beaucoup moins cher. Toutefois, le choix de votre sorbetière doit se faire en fonction de vos besoins. Vous aurez un plus large choix de modèles et de types sur Amazon, vous y trouverez les plus grandes marques telles que philips, koenig, Magimix, etc.   

Passionné de cuisine, de patisserie et surtout de... sorbet ! je vais partager avec vous mes meilleures recettes de sorbets et de glaces, mes retours d'expérience sur les sorbetières et mes conseils pour bien choisir sa sorbetière. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix de sorbetière selon vos besoins et votre budget.

Ma Sorbetière