Machine à granita : Guide, avis et comparatif

La technologie ne cesse de concevoir des appareils électroménagers pour faciliter le quotidien de tous. Ces derniers s’utilisent dans tous les domaines de la vie. La machine à granita est l’un de ces appareils électroménagers. Elle est autant utilisée par les professionnels que par les particuliers pour produire des boissons rafraîchissantes. Découvrez ici l’essentiel à savoir sur la machine à granita.

Qu’est-ce qu’une machine à granita ?

Encore appelée sorbetière, la machine à granita est un appareil électroménager utilisé en cuisine pour la fabrication de boisson glacée à l’aspect du sorbet d’origine italienne. En effet, elle est inspirée des congélateurs.

Cependant, c’est la machine elle-même qui génère la boisson sans pour autant faire intervenir une centrifugeuse et sans ajouter de la glace pilée. La machine à granita est totalement autonome. Tout ce qu’il y a à faire c’est verser le mélange (composition de place) de son choix dans la cuve pour avoir de bonnes boissons rafraîchissantes.

Comment fonctionne-t-elle ?

La machine à granita a été conçue pour faciliter le quotidien de ses utilisateurs. Comme une turbine à glace, elle est totalement autonome. Toutefois, vous devez préalablement trouver un fournisseur de préparations déjà faites. Cela permet de faire le mélange en tenant compte de la quantité du sucre. Une fois le mélange dans la cuve, la machine se chargera de préparer le granité et de le servir suivant la quantité souhaitée.

Le temps de conservation dépend de la préparation faite. Par ailleurs, il faudra mettre un point d’honneur sur l’entretien de la machine à granita. Certains ingrédients sont à même de l’endommager.

Quels sont les différents types de machines à granita ?

Best Machine ç Granita

Il existe deux types de machine à granita. Ils se différencient principalement par la manière de servir les produits. En effet, avec le premier modèle, la préparation des mélanges, dont l’eau, le sucre ainsi que le produit à granita doit être fait par l’utilisateur. Avec le second modèle par contre, tout est autonome. Il est directement connecté à un distributeur d’eau potable, pile des glaces et fabrique directement les boissons à la fois. C’est d’ailleurs ce dernier qui est plus répandu et plus utilisé.

Quels sont les principaux avantages de la machine ?

La machine à granita présente de nombreux avantages. En effet, elle est facile à transporter. C’est un excellent accessoire à embarquer lors des virées entre amis par exemple pour se rafraîchir. Aussi, elle est parfaitement hygiénique. Étant donné qu’elle fonctionne de façon autonome, il y a très peu de chance que les microbes ou autres s’ingèrent dans la boisson lors de la préparation.

De même, la machine à granita favorise un gain de temps. La préparation est rapide et vous pourrez disposer assez rapidement d’une boisson rafraîchissante. Par ailleurs, la machine est pratique et s’utilise assez aisément.

Comment choisir sa machine à granita ?

Différents critères doivent être pris en compte pour choisir sa machine à granita. Ce sont entre autres la puissance, la matière, le design, l’ergonomie.

La puissance

Comme pour tous les appareils électroménagers, la puissance est un critère à ne pas prendre à la légère lors du choix d’une machine à granita. La valeur de la puissance doit être suffisante pour accomplir toutes les fonctions voulues. En effet, un restaurant ou toute personne exerçant une activité professionnelle avec la machine à granita devra choisir une machine avec une haute puissance. Ainsi, une machine de puissance 420 W est déjà idéale. Pour les particuliers qui n’utilisent que peu la machine, la valeur de la puissance peut être en dessous.

bon granita

La matière

Plusieurs matières servent à fabriquer les machines à granita. Le plastique est la matière de fabrication la plus utilisée. Cependant, elle n’est pas la plus adéquate à cause du risque de casse. En réalité, plus la matière de fabrication du robot distributeur de granité est de qualité, plus il bénéficie d’une plus longue utilisation. Par ailleurs, les questions de design, forme et couleur entrent également en jeu.

La maniabilité

La maniabilité est un critère important de choix d’une machine à granita. Plus elle est maniable, plus son utilisation est plus facile. De plus, il faudra choisir une machine ni trop légère, ni trop lourde. La légèreté peut être synonyme d’inefficacité tandis qu’un poids trop est synonyme de difficulté de manipulation et de déplacement. Pour un usage domestique, une machine de 3,5 kg est déjà idéale.

L’utilisation

Avant de faire le choix d’une machine à granita, il est important de préalablement définir l’utilisation que l’on souhaite en faire. Selon que ce soit à usage domestique ou à usage commercial, les caractéristiques seront différentes.

Combien coûte une machine à granita ?

Le coût d’une machine à granita varie suivant plusieurs éléments. La marque, le modèle, le lieu d’achat peuvent faire varier le prix de la machine. En effet, le coût de la machine à granita sur amazon n’est généralement pas le même que sur d’autres plateformes de commerce en ligne.

En outre, les caractéristiques de la machine font varier son coût également. Entre deux machines à granita, celle ayant une valeur de puissance plus grande sera sans doute la plus onéreuse. De même, la machine à usage domestique coûte généralement beaucoup moins que la machine à usage professionnel ou commercial. En somme, le coût d’une machine à granita peut varier de 1000 à 3000 €.

FAQ

Les meilleures machines à granita de 2021

-11% moins cher !n° 1
Ariete 00C007800AR0 78 Machine à Glace Pilée, 30 W, Rouge
  • Machine permettant de créer des gratina de tous les goûts chez soi, avec l’incontournable Party Time design de Ariete
  • Les lames robustes en acier inoxydable vous permettant de brouiller finement la glace en peu de temps pour vos glaces pilées maison
  • Design Party Time de Ariete inspiré par le style de l’Amérique des années 50, Profitez d’une glace pilée et sentez-vous comme si vous étiez dans un vrai restaurant...
  • Non seulement des glaces pilées, mais aussi des cocktails surgelés pour tous les goûts
n° 2
Machine à granité, avec 4 cônes et support de service [Rosenstein & Söhne]
125 Avis
Machine à granité, avec 4 cônes et support de service [Rosenstein & Söhne]
  • Préparation facile avec des glaçons ordinaires et du sirop
  • Variantes de la glace froide : peut également être utilisée avec du lait, de la crème ou du jus de fruit congelé
  • Avec les gobelets originaux
  • La glace la plus fraîche et la plus colorée du monde
  • Machine à Granita maison par Rosenstein et Söhne
n° 3
Machine à granités et glace pilée SES-170.SI [Rosenstein & Söhne]
  • Rafraîchissement d'été à la mode hawaïenne
  • Simple et rapide par simple pression sur un bouton
  • Compact et élégant : fait couler la glace directement dans la coupe
  • Machine à granita et  à glace pilée : SES-170.SI par Rosenstein & Söhne
  • Tranche la glace très finement, sur simple pression d'un bouton
n° 4
VEVOR Machines A Granités 900 W 12 L* 3, Machines A Granitas utilisation commerciale, pour fabriquer les boissons...
  • Machines A Granité 36 L: Il y a trois bols, chaque bol a une capacité de 12 L / 3,2 gallons américains. Le cylindre PC épaissi conduit à une machine durable et sûre. Il...
  • Conception et Qualité Avancées: La machine à granité est équipée d'un compresseur de haute performance à refroidissement rapide, à économie d'énergie et à faible...
  • Facile à Utiliser: Des boutons simples font fonctionner cette machine électrique à barbotine. Vous pouvez ajuster la douceur et la dureté de la neige fondante en fonction...
  • Détails Bien Conçus: Notre machine à margarita peut être utilisée dans la tension entre 85-130 V, pas besoin de s'inquiéter que le compresseur ne fonctionne pas quand...
  • Application Large: La machine à granité peut transformer le cocktail, le coke, le jus, etc. en neige fondue (la proportion de sucre dans la boisson devrait se situer entre...
n° 5
Livoo - Appareil 2 en 1 granités et glace pilée DOM430
1 Avis
Livoo - Appareil 2 en 1 granités et glace pilée DOM430
  • Idéal pour réaliser vos cocktails granités ou autres boissons rafraîchissantes et servir ou conserver les plats froids
  • 2 tailles de glace, fine pour les granités ou normale pour la glace pilée
  • Couvercle de mise en marche transparent avec système de sécurité
  • Bol récupérateur d’une capacité de 1,1 L inclus
  • Permet de faire des lits de glace pour conserver vos crustacés ou préparations froides

Pour profiter à tout instant de boisson rafraîchissante, vous pourrez opter pour la machine à granita. Pour faire le choix, il est important de prendre en compte plusieurs critères afin de bénéficier de sa machine.

Passionné de cuisine, de patisserie et surtout de... sorbet ! je vais partager avec vous mes meilleures recettes de sorbets et de glaces, mes retours d'expérience sur les sorbetières et mes conseils pour bien choisir sa sorbetière. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix de sorbetière selon vos besoins et votre budget.

Ma Sorbetière