Comment faire un sorbet maison sans sorbetière ?

Glaces, sorbets et crèmes glacées sont les aliments stars de l’été. Avez-vous toujours voulu fabriquer des sorbets pour vous rafraîchir pendant les temps chauds ? Sachez que cela est possible même si vous n’avez pas de sorbetière chez vous. Je vais vous montrer comment vous pouvez procéder.

Qu’est-ce qu’un sorbet ?

Un sorbet est une glace à base de fruit, d’eau et de sucre à l’inverse des glaces italiennes, il n’est pas composé de produits laitiers ou d’œufs. 

Pour vous montrer comment faire des sorbets maison sans sorbetière, je vais vous donner trois recettes de glaces. Les deux premières sont à base de fruits et la dernière à base de lait pour vous montrer que tout est possible même sans sorbetière.

La glace sorbet « nice cream »

La « nice cream » est une glace à base de banane congelée. Elle est devenue très populaire ces dernières années. C’est une glace végane sans produits laitiers que vous pouvez faire à la maison sans l’aide d’une sorbetière.

Pour la fabriquer, il vous faut deux ou trois bannes en fonction de la quantité de glace que vous souhaitez obtenir. Coupez les bananes en petites tranches et faites-les congeler pendant toute une nuit. Le lendemain, mettez vos tranches de bananes congelées dans un blender et mixez-les jusqu’à obtenir une glace à la texture crémeuse.

Pour ajouter plus de goût, vous pouvez y ajouter des pépites de chocolat, ou d’autres fruits (fraises, framboise ou autres fruits).

Une fois, mixer votre glace est prête à être servie, mettez dans une coupe à glace ou une assiette pour le déguster.

La glace sorbet au fruit

Il s’agit ici de suivre le même procédé qu’avec la nice cream. En effet, pour faire des sorbets au fruit, il suffit de congeler les fruits que l’on souhaite transformer en glace et de les passer ensuite au mixeur. Selon vos goûts, vous pouvez y ajouter du sirop ou du sucre liquide aromatisé.

Pensez à sortir les fruits du congélateur au moins un quart d’heure avant de les mixer pour qu’ils ne soient pas trop durs à broyer. En passant la préparation mixer au batteur électrique, vous obtiendrez une glace plus aérée comme celle que font les meilleures sorbetières.

glaces sorbets

La Glace ou lait concentré sucré sans sorbetière

Sachez que même si vous n’avez pas de sorbetière vous pouvez aussi vous faire de délicieuses glaces et crèmes glacées. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’une bonne recette, d’un batteur électrique de cuisine et de votre congélateur. 

Voici une recette que vous pouvez faire sans l’aide d’une sorbetière :

Pour la glace au lait concentré sucrée, il vous faut : une boîte de lait concentré sucrée, une brique de crème fraîche des raisins secs et des pépites de chocolat.

Commencer par monter la crème fraîche en chantilly avec le batteur, incorporez-y ensuite le lait concentré sucré, les raisins secs et les pépites de chocolat. Une fois, bien mélanger, versez la préparation dans un récipient et placez-le au congélateur pendant 8 heures.

Voilà, inspirez-vous de ces exemples de recettes pour fabriquer vos propres glaces et Sorbets faits-maison sans sorbetière. Pour en savoir un peu plus sur les glaces et les diverses machines à glaces, n’hésitez pas à consulter la FAQ sur notre site.

Passionné de cuisine, de patisserie et surtout de... sorbet ! je vais partager avec vous mes meilleures recettes de sorbets et de glaces, mes retours d'expérience sur les sorbetières et mes conseils pour bien choisir sa sorbetière. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix de sorbetière selon vos besoins et votre budget.

Ma Sorbetière