Quelle est la différence entre une sorbetière et une turbine à glace ?

Aujourd’hui, les foyers français s’intéressent de plus en plus aux machines et appareils de cuisine visant à faciliter la manière de cuisiner. Parmi elles figurent les machines à glaces qui permettent de fabriquer des glaces, des sorbets ou des crèmes glacées dans le confort de sa cuisine. Un grand nombre de personnes ne sait pas encore faire la différence entre une sorbetière et une turbine à glace. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vais en parler plus en détail afin que ce soit clair dans l’esprit de chacun.

Pour que vous puissiez bien comprendre les différences entre ces deux machines à glace je m’en vais vous expliquer un par un leur concept et leurs caractéristiques.

La sorbetière simple

Je vais commencer par la sorbetière, car c’est celle qui est la plus utilisée dans les cuisines en ce moment pour faire un sorbet maison.

sorbetière classique

Commençons par la forme, la forme est la première chose que vous remarquerez lorsque vous allez faire votre achat. Une sorbetière est généralement de forme arrondie. Ensuite, la sorbetière simple possède une cuve ou un bol quelque peu lourd, car il contient une solution saline dans ses parois ou dans un disque situé au fond. C’est cette dernière qui lui permet d’emmagasiner du froid lorsqu’elle est placée au congélateur.

Maintenant, voyons la fonction, la sorbetière est une machine à glace qui permet de fabriquer des glaces, mais de manière occasionnelle. En effet, avant de pouvoir l’utiliser, vous avez besoin de mettre son bol au congélateur pendant au moins 10 heures. Ainsi, vous devez donc préméditer votre préparation et vous ne pourrez en fabriquer qu’une seule fois par jour. Après l’avoir utilisé une première fois, vous devrez le remettre au congélateur.

Au niveau de la capacité, les meilleures sorbetières peuvent produire entre 0,5 litre à 2 litres de glace. 

La sorbetière classique est dotée d’un moteur avec une puissance assez faible entre 9 W et 15 W. Ce moteur ne sert qu’à faire tourner la pale de brassage.

Concernant les prix, une sorbetière est beaucoup moins chère qu’une turbine à glace. Les prix sont de 19 euros à 130 euros. 

La turbine à glace

Maintenant, voyons les caractéristiques et le mode de fonctionnement d’une turbine à glace

sorbetière STEBA

Contrairement aux sorbetières, les turbines à glaces sont de forme rectangulaire ou carrée pour certains modèles. Elles possèdent également une cuve, mais contrairement à celle d’une sorbetière elle est beaucoup plus légère et moins épaisse.

Au niveau du fonctionnement, la turbine à glace comme son nom le précise possède un système qui lui permet de produire du froid une fois qu’elle est mise en marche. C’est en quelque sorte un mini-réfrigérateur. Grâce à cette fonction, elle permet de fabriquer plusieurs bacs de glace en une seule journée. Et en plus, pas besoin de préméditer, car vous pouvez faire des glaces à l’improviste en moins de 60 minutes. 

Les turbines à glace ont une capacité très variée. Les modèles destinés aux particuliers peuvent contenir entre 1 litre à 2,5 litres de glace. Tandis que les modèles destinés aux professionnels peuvent contenir entre 3 à 10 litres de glace.

Les turbines à glace ont une puissance nettement supérieure à celle des sorbetières. En effet, elles peuvent faire entre 100 W à 280 W. Cette puissance sert à alimenter le moteur qui doit à la fois produire du froid et faire tourner la pale.

Une turbine à glace est un appareil assez onéreux, elle coûte entre 150 euros à 800 euros pour les modèles classiques et entre 3 000 euros à 13 000 euros.

Une sorbetière comme une turbine à glace est une machine permettant de fabriquer des glaces, des sorbets et des crèmes glacées. Cependant, ils diffèrent au niveau de l’apparence, de la capacité, du prix, mais surtout au niveau du mode de fonctionnement.

Passionné de cuisine, de patisserie et surtout de... sorbet ! je vais partager avec vous mes meilleures recettes de sorbets et de glaces, mes retours d'expérience sur les sorbetières et mes conseils pour bien choisir sa sorbetière. Vous pourrez ainsi faire le meilleur choix de sorbetière selon vos besoins et votre budget.

Ma Sorbetière